top of page

SUMMERSCHOOL

SUMMERSCHOOL

R U R A P O L I S

29.08-07.09.2024

29.08-07.09.2024

ASTURIES, ESPAGNE

ASTURIES, ESPAGNE

Menu
dossier de presse

Une immersion territoriale et constructive afin de réenchanter le futur face au dépeuplement rural.

À VOS CANDIDATURES!

Après une première édition en Navarre, Espagne, la Summerschool Rurapolis revient avec un nouvel ancrage dans une région polyfacétique: les Asturies. La Summerschool Rurapolis est un programme hors-les-murs de l'ÉNSA Versailles en collaboration avec l'Université d'Oviedo et le Centre d'Art et de Création Industrielle LABoral, élaboré durant une résidence dans le cadre du programme Laboral Impulsa. La Summerschool Rurapolis est également intégrée au programme éducatif inter-universitaire ouvert NO-CITY. Elle s'articulera autour d'une série de conférences en présence de personnalités reconnues à l'échelle européenne, ainsi que d'explorations prospectives du territoire où les étudiants seront envoyés en autonomie afin de découvrir à leur manière les multiples paysages post-industriels, péri-ruraux et naturels des Asturies.

Ensuite, de petites architectures/artefacts/totems réalisés en terre crue et techniques mixtes seront développées sur un ancien site minier situé dans un petit village de la Vallée de Turón dans le centre des Asturies. Le workshop sera imparti par une équipe de professionnels. À l'issue de la Summerschool, les objets architecturaux construits collectivement accueilleront un évènement culturel et festif, rendant la possible réactivation de sites ruraux et post-industriels viable et attrayante. La Summerschool Rurapolis est ouverte aux étudiants en architecture ainsi qu'à toute personne intéressée par la thématique.

Programme

PROGRAMME DE LA SUMMERSCHOOL

/

Vallée de Turón • Asturies, Espagne

Jeudi 29 août -

Samedi 7 septembre 2024

LABoral Centro de Arte y Creación Industrial • Gijón

CONFÉRENCES

Sergio Sebastián Architecte, auteur du projet plusieurs fois récompensé de préservation du village abandonné de Ruesta (Aragon, 2017-2020) et de la rénovation adjacente de la chapelle San Juan de Ruesta (2021).


Déchelette Architecture L'agence valorise une architecture économe, inventive et fidèle à leurs convictions écologiques qui guident l’élaboration de leurs projets ; organisation sensible des espaces, économie des matières, respect du paysage et durabilité des usages.


Jaime Izquierdo Vallina Diplômé en sciences géologiques, ancien commissaire au défi démographique de la Principauté des Asturies, auteur de plusieurs publications dont l'ouvrage "La ville agropolitaine, le village cosmopolite" (Ed. KRK, 2019).

Susanne Stacher Architecte, chercheuse et professeure à l'ÉNSA Versailles, sa recherche actuelle est retracée dans le récent ouvrage "Architecture en temps de crise. Stratégies actuelles et historiques pour la conception de « mondes nouveaux »" (Ed. Birkhäuser, 2023).

TABLES RONDES

Les tables rondes seront l'occasion d'aborder dans un débat ouvert les thématiques abordées lors des conférences: le dépeuplement rural et la possible réactivation de ses ruines, les conditions péri-rurales et post-industrielles, l'architecture du réemploi, l'architecture de la terre, l'architecture en temps de crise. Les  deux tables rondes seront animées par NO-CITY.

EXPOSITION

Une exposition exhaustive à la LABoral retracera l'ensemble du processus de recherche de la RURAPOLIS sur les territoires des Pré-Pyrénées et des Asturies, ainsi que le travail réalisé avec les étudiants lors de la Summerschool Rurapolis. Elle présentera également la recherche de NO-CITY:

NO-CITY est un programme éducatif inter-universitaire ouvert. NO-CITY est une hypothèse impossible. NO-CITY voyage à travers les diverses conditions urbaines de la planète. NO-CITY vise à examiner la condition urbaine par la différence. NO-CITY questionne ce qui peut et ce qui ne peut pas être contenu dans la ville.

VISITE GUIDÉE

Une visite guidée amènera les participants de la Summerschool à visiter quelques hórreos (construction vernaculaire typique des Asturies) en compagnie de membres de l'Association Asturienne de l'Hórreo, qui a réalisé ces dernières années un important travail sur le terrain, impliquant les habitants et des professionnels dévoués dans leur démarche au plus près du territoire rural des Asturies. L'objectif de l'association est de faire revivre cette typologie architecturale, qui témoigne d'un patrimoine immatériel essentiel. La visite sera réalisée dans le cadre du projet Tentemoz@s, promu par la mairie de Carreño et l'association de l'hórreo, qui vise à intégrer les personnes à  diversité fonctionnelle par le biais de la diffusion autour du patrimoine ethnographique.

TERRITOIRE

Deux jours d'exploration du territoire post-industriel, péri-rural et rural des Asturies où à chaque groupe d'étudiants sera assignée une tâche spécifique sur laquelle il devra travailler et rendre compte en utilisant divers supports tels que cartographie, le dessin, les entretiens, notes etc.

WORKSHOP

Le workshop de construction sera centré autour de l'usage du bois, des matériaux de réemploi et de l'apprentissage des techniques de construction en terre crue sera dirigé par une équipe de professionels. Les artefacts réalisés seront construits sur l'un des anciens sites miniers de la vallée de Turón, dans le centre des Asturies.

PERFORMANCE

lofácil propose une session de production musicale en direct au cours de laquelle ils interpréteront leurs morceaux en explorant l'interaction entre les atmosphères créées à partir des coordonnées acoustiques recueillies au préalable pour chaque pièce sonore (Invoked Space) et l'Inhabited Space, ce lieu dans lequel le projet a la possibilité d'exister à une distance enveloppante, et à un moment précis.
lofácil est le nom donné au projet de dark pop électronique composé par María Barrena et Carlos de Arquer, qui, après leur rencontre à l'école d'architecture de Madrid (ETSAM), écrivent et produisent leurs chansons al dolor et la esperanza depuis Foncalada, Oviedo.

CALENDRIER

JOUR 1 · Jeudi 29.08.2024 · LABoral, Gijón
10:00 - 14
:00 · 17:00-19:00 ·

Présentation & introduction de la Summerschool Rurapolis
Conférences & Table ronde
12:00-13:00 · Conférence
Jaime Izquierdo Vallina

13:00-14:00 · Conférence Susanne Stacher
17:00 - 19:00 · Table ronde modérée par Ícaro Obeso Muñiz, professeur de géographie à l'Université d'Oviedo

JOUR 2 · Vendredi 30.08.2024 · LABoral, Gijón

Conférences & Table ronde
10:00-11:00 · Conférence de
Sergio Sebastián

11:00-12:00 · Conférence de Déchelette Architecture
12:00 - 14:00 · Table ronde modérée par No-City

Après-midi: visite guidée avec l' Association Asturienne de l'Hórreo / Tentemoz@s

 

JOURS 3 & 4 · Samedi & Dimanche 31.08.- 01.09.2024 ·

Exploration territoriale des Asturies

 

JOURS 5 à 9 · Lundi à Vendredi 02.- 06.09.2024 ·

Workshop terre crue et bois dans la Vallée de Turón

 

JOUR 9 · Vendredi 06.09.2024

Soirée inaugurale · Performance in situ par lofácil

  

JOUR 10 · Samedi 07.09.2024

Rendu final, rangement & départ

Tickets
F U L L

INSCRIPTION · SUMMERSCHOOL RURAPOLIS · seulement 1 /35 places disponibles!

Inscriptions ouvertes jusqu'au 15.06.2024 dans la limite des places disponibles
Veuillez remplir le formulaire afin de compléter l'inscription. Le paiement s'effectuera par voie bancaire sous réserve d'admission.

Merci de votre candidature!

SUMMERSCHOOL RURAPOLIS (c)Salomé Wackernagel_72_edited.jpg

TARIF RÉGULIER: 500€

* Le transport et les repas (hormis le petit-déjeuner) sont à la charge des participants.

L'hébergement avec petit-déjeuner inclus à la Résidence Étudiante de Mieres est compris dans les frais de participation.

Les conférences et la performance finale seront ouvertes au public.

Infos

UNE SUMMERSCHOOL ITINÉRANTE • INFOS PRATIQUES

ACCÈS

Les deux premiers jours de la Summerschool se dérouleront au centre d'art de la LABoral, situé à Gijón. Les deux jours suivants, les étudiants seront envoyés par petits groupes sur différents sites du territoire asturien. Enfin, l'atelier de construction aura lieu sur un ancien site minier dans un petit village de la Vallée de Turón - la ville la plus proche (à 10 km) étant la ville de Mieres. Tous les sites sont facilement accessibles en transports publics. L'aéroport régional Aeropuerto de Asturias (OVD) relie la région à de nombreuses destinations européennes. La ligne de train à grande vitesse AVE de la compagnie nationale Renfe relie Madrid à Gijón/Oviedo en 3,5 heures. La compagnie de bus Alsa est également très présente sur le territoire national et régional.

Durant la Summerschool, le mode de transport public à bas prix sera privilégié d'une part par conviction: afin de soutenir les installations régionales et d'autre part afin d'offrir un maximum de flexibilité pour découvrir le territoire de la manière la plus authentique et, par exemple, profiter des soirées d'été espagnoles en dehors des heures d'apprentissage !

* Les frais de transport vers et pendant la Summerschool sont à la charge des participants.

Nous vous recommandons de poser votre candidature en tant que groupe de cinq personnes ou individuellement pour le programme Culture Moves Europe qui pourrait éventuellement couvrir vos frais de voyage. Nous ne garantissons pas le résultat de la procédure.


HÉBERGEMENT
Vous serez hébergé en chambre individuelle avec salle de bain privative dans la Résidence Étudiante de Mieres qui fournit également le petit-déjeuner et qui est bien reliée à toutes les installations et au site de l'atelier.

LANGUES

Le language principal sera l'anglais. L'espagnol sera employé en fonction de l'immersion dans le contexte si nécessaire.

Images de la Summerschool Rurapolis 2022 ©Gorka Beunza

La Summerschool Rurapolis est basée sur le projet de recherche - Rurapolis - Repenser la périphérie à partir des ruines rurales : Recherche par le projet comparative sur deux territoires dépeuplés du nord de l’Espagne: les Pré-Pyrénées et la Cordillère Cantabrique de Salomé Wackernagel

Practice-led research PhD · École doctorale CY / LéaV, France

Direction · Susanne Stacher · LéaV | Co-encadrement · Juan-José Pons Izquierdo · Universidad de Navarra (UNAV)

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-17-EURE-0021 .

Contact

La Summerschool RURAPOLIS figure sur la plateforme www.summerschoolsineurope,eu

La Summerschool RURAPOLIS est représentée sur www.archdaily.com

CONTACT  rurapolis.summerschool@gmail.com          

Partners

SUMMERSCHOOL

SUMMERSCHOOL

R U R A P O L I S

logo-ensav-bleu-RVB.png
logo LeaV_bleu_.png
DOUBLE LOGO AMBASSADE IFE.png

29.08-07.09.2024

29.08-07.09.2024

ASTURIES, ESPAGNE

ASTURIES, ESPAGNE

©2024 · Summerschool Rurapolis

LABoral.svg.png
logo gijon impulsa.png
Fondo.png
logo AHA_azul_t.png
Screenshot 2024-01-22 at 16-15-23 Salomé Wackernagel • Studio (_salome.wackernagel) • Foto
2023-03-14-UO-Territorio-1.png
Logo Vicerrectorado.png
cultura-cercana-2.png
logo esdac.png
CY EUR-HCP_azul.png
Logotype France 2030_azul.png
ayuntamiento-de-mieres.png
bottom of page

top of page

SUMMERSCHOOL

SUMMERSCHOOL

R U R A P O L I S

29.08-07.09.2024

29.08-07.09.2024

ASTURIAS, SPAIN

ASTURIAS, SPAIN

Menu
press kit

A territorial and constructive immersion to reenchant the future in the face of rural depopulation.

APPLY NOW!

After a first edition in Navarre, Spain, the Summerschool Rurapolis comes back, this time in the multifaceted region of Asturias. The Summerschool Rurapolis is an offsite programme of the ÉNSA Versailles in collaboration with the University of Oviedo and LABoral Art and Industrial Creation Centre, developed during the Laboral Impulsa residency programme. It is also an integral part of the NO-CITY open inter-university educational programme. The Summerschool Rurapolis will be structured around a series of lectures with well-known personalities at European level, and prospective explorations of the territory where the students will be sent on different paths in order to discover on their own way the multiple post-industrial, peri-rural and natural landscapes of Asturias.

Then, small architectures/artefacts/totems made of raw earth and mixed techniques will be developed on a former mining site in a small village of the Valle de Turón in the centre of Asturias. The training will be carried out by a team of professionals. At the end of the stay, the collectively designed architectural objects will host a cultural and festive event, making the reactivation of neglected rural and post-industrial installations on this territory possible and attractive. The Summerschool Rurapolis is open to architecture students and to anyone interested by the thematic.

Programme

SUMMERSCHOOL PROGRAMME

/

Valle de Turón • Asturias, Spain

Thursday, 29th of August -

Saturday, 7th of September 2024

LABoral Centro de Arte y Creación Industrial • Gijón

LECTURES

Sergio Sebastián Architect, author of the award-winning project for the preservation of the abandoned village of Ruesta (Aragon, 2017-2020) and the adjacent renovation of the San Juan de Ruesta Hermitage (2021).

 

Déchelette Architecture The studio promotes thrifty, inventive architecture that is faithful to their ecological convictions, which guide the development of their projects: sensitive organisation of spaces, economy of materials, respect for the landscape and sustainability of uses.. 

 

Jaime Izquierdo Vallina Graduate in geological sciences and former Commissioner for the Demographic Challenge of the Principality of Asturias, author among other several pupblications of the book "The agropolitan city, the cosmopolitan village" (Ed. KRK, 2019).

 

Susanne Stacher Architect, researcher and professor at the ÉNSA Versailles, author among others of the book "Architecture in times of crisis. Current and historical strategies for designing new worlds" (Ed. Birkhäuser, 2023).

ROUND TABLES

The round tables will be the occasion to open the debate around the thematics raised during the lectures: rural depopulation and possible reactivation of its ruins, peri-rural and post-industrial conditions, architecture of the reuse, architecture of the earth, architecture in times of crisis. The two round tables will be lead by NO-CITY.

EXHIBITION

An exhaustive exhibition at the LABoral will recopilate the whole RURAPOLIS research process on the territories of the Pre-Pyrenees and Asturias, and the work realized with the students during the two Rurapolis Summerschools. It will also highlight the work of NO-CITY : NO-CITY is an open inter-university educational programme. NO-CITY is an impossible assumption. NO-CITY travels across diverse urban conditions of the planet. NO-CITY aims to look at the urban condition by difference. NO-CITY questions what can and what cannot be contained in the city.

GUIDED TOUR

A guided tour will take the Summerschool participants to visit the hórreos (a typical vernacular construction of Asturias) with members of the Asturian Hórreo Association, who have been carrying out in the last years an important work on the field, involving with the inhabitants and dedicated profesionals. Their purpose is to revive this architectural typology, which is a testimony of an essential intangible heritage for the rural territory of Asturias. The visit will be carried out through the Tentemoz@s project, promoted by the Carreño City Council and the Asturian Hórreo Association, which aims to integrate people with functional diversity through ethnographic heritage.

TERRITORY

Two days of exploration of the post-industrial, peri-rural and rural territory of Asturias, with different itineraries where each group of students will receive a specific task to work on and report using cartography, drawings, interviews, etc.

WORKSHOP

The construction workshop using wood, reused materials and raw earth techniques, will be lead by professionals. The planned artefacts will be built on one of the former mining sites of the Valle de Turón, in the centre of Asturias.

PERFORMANCE

lofácil offers a live musical production session in which they will perform their songs, exploring the relationship between synthetic atmospheres conjured from previously captured acoustic coordinates (Reclaimed Space) and the Present Space, whose inhabitance at a certain time allows the performance to come to life in the flesh.

lofácil is the musical project of María Barrena and Carlos de Arquer, who, having met at Politécnica School of Architecture of Madrid (ETSAM), write and produce their songs al dolor and la esperanza from Foncalada, Oviedo.

PROGRAMME OVERVIEW

DAY 1 · Thursday 29.08.2024 · LABoral, Gijón
10:00 - 14:00 · 17:00-19:
00 ·

Presentation & introduction of the Summerschool Rurapolis
Lectures &
Round table

12:00-13:00 · Lecture Jaime Izquierdo Vallina

13:00-14:00 · Lecture Susanne Stacher
17:00 - 19:00 · Round table moderated by Ícaro Obeso Muñiz, lecturer in Geography at the University of Oviedo

 

DAY 2 · Friday 30.08.2024 · LABoral, Gijón

Lectures & Round table

10:00-11:00 · Lecture Sergio Sebastián

11:00-12:00 · Lecture Déchelette Architecture
12:00 - 14:00 · Round table moderated by No-City

Afternoon: guided visit with the Asturian Hórreo Association / Tentemoz@s

 

DAYS 3 & 4 · Saturday & Sunday 31.08.- 01.09.2024 ·

Exploration of the Asturian territory

 

DAYS 5 to 9 · Monday to Friday 02.- 06.09.2024 ·

Raw earth and wood workshop in the Valle de Turón

 

DAY 9 · Friday 06.09.2024

Opening night · Performance in situ by lofácil

 

DAY 10 · Saturday 07.09.2024

Final review, storage & departure

Tickets
F U L L

REGISTRATION · SUMMERSCHOOL RURAPOLIS  · only 1 /35 places available!

Registration open until 15.06.2024 within the limit of the number of places available
Please fill in the form in order to complete the registration Payment by bank transfer after acceptance.

Thanks for submitting!

SUMMERSCHOOL RURAPOLIS (c)Salomé Wackernagel_72_edited.jpg

Regular fee: 500€

* Travel, and meals (except breakfast) are to be met by the participants

The accomodation with breaksfast at the student residency of Mieres is included in the participation fees.

The lectures and the final performance will be open to the public.

Infos

AN ITINERANT SUMMERSCHOOLPRACTICAL INFOS

TRAVEL

We'll start the two first days of the Summerschool at the LABoral Art and Industrial Creation Centre, which is located in the city of Gijón. Then, we'll spent the two following days on various sites of the Asturian territory. Finally, the construction workshop will take place on a former mining site in a remote village of the Valle de Turón - the nearest city (10km distance) being the city of Mieres. All the locations are easily accessible by public transport. The regional airport Aeropuerto de Asturias (OVD) connects the region with many European destinations. The high-speed train line AVE from the national company Renfe connects Madrid to Gijón/Oviedo in 3,5hours. The bus company Alsa also offers several routes on the national and regional territory.

During the Summerschool, low cost public transport will be privileged in order to support the regional facilities and provide a maximum of flexibility to discover the territory in the most authentical way and for example, enjoy the Spanish Summer evenings after school!

* The travel costs to and during the Summerschool are to be met by the participants.

We recommend you to apply as groups of five or individuals for the Culture Moves Europe programme that could possibly cover your travel costs. We do not guarantee the outcome of the procedure.

ACCOMODATION

You will be hosted in individual bedrooms with a private bathroom at the Student Residency of Mieres, which also provides the breakfast and is well connected to all the facilities and the workshop site by public transport.

LANGUAGE

Main language will be English. Spanish will be used in the context immersion when necessary. 

Images from the Summerschool Rurapolis 2022 ©Gorka Beunza

The Summerschool Rurapolis is based on the thesis project - Rurapolis - Rethinking the Periphery through rural ruins : Comparative project research on two depopulated areas of northern Spain: the Pre-Pyrenees and the Cantabrian Mountain Range by Salomé Wackernagel

Practice-led research PhD · CY Research School / LéaV, France

Direction · Susanne Stacher · LéaV | Co-supervision · Juan-José Pons Izquierdo · Universidad de Navarra (UNAV)

This work is supported by the Cergy-Paris University (CY) Graduate School Humanities, Creation, Heritage « Investissement d’Avenir ANR-17-EURE-0021 » and the research laboratory of the Architecture School of Versailles, France (LéaV/ÉNSA-V)

Contact

The RURAPOLIS Summerschool is registered on the platform www.summerschoolsineurope,eu

The RURAPOLIS Summerschool is featured on www.archdaily.com

CONTACT  rurapolis.summerschool@gmail.com          

Partners

SUMMERSCHOOL

SUMMERSCHOOL

R U R A P O L I S

logo-ensav-bleu-RVB.png
logo LeaV_bleu_.png
DOUBLE LOGO AMBASSADE IFE.png

29.08-07.09.2024

29.08-07.09.2024

ASTURIAS, SPAIN

ASTURIAS, SPAIN

©2024 · Summerschool Rurapolis

LABoral.svg.png
logo gijon impulsa.png
Fondo.png
logo AHA_azul_t.png
Screenshot 2024-01-22 at 16-15-23 Salomé Wackernagel • Studio (_salome.wackernagel) • Foto
2023-03-14-UO-Territorio-1.png
Logo Vicerrectorado.png
cultura-cercana-2.png
logo esdac.png
CY EUR-HCP_azul.png
Logotype France 2030_azul.png
ayuntamiento-de-mieres.png
bottom of page